Holubtsi; le cigare au chou qui fait lever le party!


« Je suis la fille qui fait les jokes de pet ». 

C’est généralement la réponse que j’offre quand on me demande quel bon vent m’a amené à être impliqué dans le Projet de cuisine historique. Comme j'suis pas historienne, l’autodérision est ma façon de pas éclater sous la pression de rédiger aux côtés de trois académiciennes.

Seulement, je croyais pas voir le jour où la vie m’amènerait vraiment à être la fille qui vous parle ouvertement de gaz. MÊME si c’est dans ma nature de créer des malaises ET qu’y’a, à mon avis, rien de plus drôle qu’un son qui pue. Mais voilà que j’reviens d’un séjour au Maroc et que « l'party est pogné dans l'sous-sol ». On m’a peut-être appelée princesse pour me faire la cour à Tanger, mais j’m’attendais pas à accéder au trône si rapidement!

C’est pourtant dans cet état que j’me suis retrouvée devant The Book of Tasty and Healthy Food. J'ai espéré que la section des recettes pour personnes avec troubles gastriques ou intestinaux m'offrirait des options, mais mon party a failli déménager d’en bas à en haut, juste à la lire. J'care pas c'que tu dis, mais de l'eau de riz c'est pas un repas! Fac, j'ai décidé de m'assumer et de préparer le Meat Holubtsi, la version russe du cigare au chou. Laissez-moi, une minute, vous rappeler c'que disait Artuzi au sujet du chou: « All members of the cabbage family, be they white, red, yellow or green, are children or stepchildren of Aeolus, God of the winds. ».

C'est peut-être pas le meilleur choix pour les estomacs sensibles, mais les cigares au chou se classent définitivement dans la catégorie de bouffe réconfortante. Ils existent, sous une forme ou l'autre, dans à peu près toutes les cultures. Leur préparation - une feuille de chou farcie d'un mélange de grains, de légumes et parfois de protéines (viande ou poisson) - est plutôt standard. Là où on voit une différence, c'est dans le liquide de cuisson. Comme on dit, le secret est dans la sauce!

En Asie, on retrouve des combinaisons aigres-douces et même des soupes au chou farci. Dans les pays d'Europe de l'Est, les bouillons de légumes et de viandes, les sauces à base de tomates et les garnitures de crème sure et d'herbes fraîches sont plus populaires. En faisant quelques recherches, j'ai remarqué que le nom « Holubtsi » qu’utilise The Book of Tasty and Healthy Food, est plutôt associé à l'Ukraine et que « Goloubtsy » serait son équivalent russe. Même si le livre fut publié en langue russe, y faut pas oublier que c'était à l'époque de l'Union soviétique. Ce qui pourrait expliquer le choix de terme. Heureusement, l'appellation du met est la seule chose qui peut porter à confusion dans la recette. Vous allez voir, les Holubtsi se préparent aussi vite qu'un pe... Bref.

Vous voyez, même mon frère est capable de faire des cigares au chou!
D’abord il faut faire la farce en mélangeant la viande hachée aux grains cuits et à l’oignon légèrement doré. J'ai opté pour un mélange de porc et bœuf comme viande et de riz blanc comme grains.


Ensuite, il faut séparer les feuilles de chou. Je vous suggère de faire bouillir le chou entier quelques minutes afin de faciliter cette étape. 



Enlever les quelques premières feuilles et retourner le chou à l'eau bouillante. Répéter ces étapes jusqu'à ce que vous ayez suffisamment de feuilles.

Remarquez la bouteille de Gatorade vide...
Mortifier la tige du chou va vous aider à briser les fibres coriaces et facilite la préparation des petits rouleaux.


Mettre la farce dans les feuilles, et dorez les rouleaux dans un poêlon. Placer les rouleaux dorés dans une casserole allant au four et couvrir de sauce.


Cuire et servir avec un peu de sauce et d’aneth frais.

Holubsti - Choux farcis

Adapté du livre The Book of Tasty and Healthy Food

Ingrédients

  • 1 Chou
  • 300 g Boeuf haché
  • 300 g Porc haché
  • 1 T de Riz blanc
  • 1 Gros Oignon jaune
  • 3 c.à.table Beurre
  • Sel et poivre

Sauce
  • 3 c.à.table Farine
  • 6 c.à.table Pâte de tomates
  • 6 c.à.table Crème sûre


*Si vous souhaitez un goût plus prononcé de tomate et un peu plus de texture, vous pourriez ajouter des tomates en dés. Cette sauce est plutôt douce, un peu fade même. N'hésitez pas à la modifier en y ajoutant des épices ou des herbes, par exemple.

Instructions
  1. Préchauffer le four à 350°C 
  2. Cuire le riz selon les instructions du fournisseur, puis laisser refroidir.
  3. Couper l'oignon en petits cubes, puis faire revenir dans un peu de beurre jusqu'à ce qu’ils soient légèrement dorés.
  4. Mélanger la viande, le riz et les oignons. Saler et poivrer.
  5. Séparer les feuilles de chou puis précuire dans de l’eau bouillante de 5 à 7 minutes. Mortifier les tiges afin qu’elles soient égales à la feuille de chou.
  6. Placer un peu de farce au centre de la feuille, puis bien rouler afin que tout reste en place.
  7. Faire brunir les rouleaux dans un poêlon, dans un peu de beurre.
  8. Placer les rouleaux dans un plat allant au four.
  9. Mélanger tous les ingrédients pour la sauce dans le poêlon que vous venez d'utiliser, puis faire mijoter jusqu’à épaississement. Verser sur les rouleaux.
  10. Cuire au four 40 minutes. Servir, garnis de sauce et d’aneth frais.

Pour ceux qui s’intéressent réellement à l’histoire de la flatulence, je vous conseille les ouvrages suivants (parce que c'est clairement pas dans cet article que vous allez l'apprendre!!):

Vous pouvez aussi consulter la fiche Wikipédia du Pétomane, boulanger et peteur à volonté.

Et ne manquez surtout pas de lire cette lettre de Benjamin Franklin adressée à l’Université de Bruxelles: The Royal Academy of Farting

Je vous laisse le temps de digérer tout ça.

Prout.

2 comments :

  1. Ca me rappelle les Sarmales roumains, sauf qu'ils utilisent du chou fermenté dans de la saumure.
    C'est vraiment excellent, avec de la polenta et de la crème fraiche pour "alléger".

    ReplyDelete
  2. Intéressant. On m'a déjà parlé de choux farcis cuits sur des étages de choucroute. Ça doit donner un goût similaire. Et dans les deux cas, le résultat doit être moins fade que ceux-ci!
    Et, wow, polenta ET crème fraîche?! C'est pas pour les doux ;)

    ReplyDelete